top of page

Bio express

 

Né le 13 décembre 1952 à Campbon, Loire-Inférieure. Études de lettres, travaux précaires, un temps billettiste à la une du quotidien nantais L’Éclair. Renvoyé. Départ à Paris et pendant sept ans, vente de journaux dans un kiosque de la rue de Flandre dans le 19e arrondissement.

Parution en 1990 des Champs d’honneur qui obtient le prix Goncourt. Suivent quatre livres qui constituent, avec le premier, le cycle du « Livre des morts ». Après « La déposition du roman » autour de la question de la fiction, Comédie d’automne termine le troisième cycle, intitulé « La vie poétique », qui tente de retracer un parcours entièrement tourné vers l’écriture et son ancrage dans un moment donné de son histoire.

Parallèlement développe un autre cycle qu’il intitule « La pensée magique », qui mêle réflexion et récit, s’appuyant notamment sur la Préhistoire pour tenter de mettre au jour les invariants parvenus jusqu’à nous : Préhistoires, La splendeur escamotée de frère Cheval, L’avenir des simples, Qui terre a Guerre a.

Occasionnellement a participé à la création d’un ballet au Bolchoï, écrit un essai biographique sur Rimbaud, des articles dans la presse allemande et française, des documentaires sur Cadou, Carnac, Bibracte et la Poche de Saint-Nazaire.

Bio

 

Jean Rouaud, né le 13 décembre 1952 à Campbon, Loire-Atlantique, anciennement Loire-Inférieure. Études secondaires à Saint-Nazaire (bac C, scientifique), universitaires à Nantes (licence et demi-maitrise de lettres modernes). Sans l’intention d’un emploi régulier, exerce des activités diverses dont découpeurs de dépêches pour la presse nantaise et écriture de billets d’humeur à la une de L’Éclair. En août 1981 quitte Nantes pour Paris. Travaille un temps dans une librairie d’art près de Beaubourg, puis devient marchand de journaux dans un kiosque du 19e arrondissement. Publie son premier roman Les Champs d’honneur en 1990 avec lequel il obtient le prix Goncourt. Suivront ensuite une trentaine d’ouvrages. Parallèlement aux publications participe à la création de six documentaires, de chansons (pour Greco, Hallyday, Guidoni), de bandes dessinées (adaptation des Champs d’honneur et de Moby Dick), de scénarios (Malevil pour la télévision), de ballets avec la compagnie de Monte-Carlo et monte avec son chorégraphe, Jean-Christophe Maillot, une Mégère apprivoisée à Moscou avec les danseurs du Bolchoï. Outre des collaborations épisodiques à Libération et au Monde, a écrit des chroniques régulières dans la presse allemande (Frankfürter Zeitung, Suddeutsche Zeitung) et suisse (Le Journal de Genève, puis Le Temps) et tenu de 2014 à 2017 un billet politique hebdomadaire dans L’Humanité. Préfaces de catalogues, édition d’ouvrages collectifs (Le roman du XXe, NRF, Les Livres d’heures Naïve), textes divers, conférences à travers le monde dont une au Collège de France intitulée « Invention du réel, invention de la souffrance » et une autre à Kobe au Japon qui a été publiée sous le titre Misère du Roman. A coécrit avec Michel Le Bris le Manifeste pour une littérature-monde paru dans Le Monde et signé par quarante-deux écrivains. Se passionne pour la préhistoire. Après Le Paléo-Circus, La splendeur escamotée de frère Cheval, ou le secret des grottes ornées (Grasset, janvier 2018) a provoqué des rencontres avec les préhistoriens et une série de trois débats au Musée national d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye, dont l’un avec Philippe Descola. A entamé avec Comment gagner sa vie honnêtement une autobiographie littéraire, « La vie poétique » qui comptera sept tomes dont cinq sont déjà édités. Dernier ouvrage : Kiosque. L'avenir des simples a paru en mars 2020, quelques jours avant le confinement. À paraître en mars 2021 La constellation Rimbaud (Grasset), suivi en octobre du roman graphique Vous avez connu Rimbaud ? (dessins de Rachid Maraï, Dunod Graphic). En 2022, parution de Juge de Montaigne (Seghers) et de Qui terre a, guerre a (Grasset). Derniers ouvrages parus : Shabbat, ma terre. Trois propositions pour repousser le jour du désastre (Gallimard, collection Tracts, mars 2023), Comédie d'automne, dernier tome de La vie poétique (Grasset, 2023). Parution en janvier 2024 de l'essai poétique Flamboiement de la métaphore (Gallimard).

bottom of page